Jouko Ikonen – Finlande
Jouko, un chercheur de longue date. Il est membre de la Société Théosophique (Adyar) et de la Rose-Croix finlandaise
I. SOYEZ PROPRE
Lorsque vous travaillez dans le monde, gardez la nature propre afin que les générations futures puissent profiter de sa pureté. Laissez la terre, l’eau, l’air et le feu propres pour ceux qui viendront après vous, comme vos ancêtres les ont laissés pour vous.
Lorsque vous travaillez sur votre moi intérieur, veillez sur vos émotions et vos pensées afin qu’elles soient pures pour vous-même et pour les autres.
De cette façon, vous construirez progressivement votre être – votre âme, votre esprit et votre corps physique – pour qu’ils soient purs et brillants, et vous serez prêt à rencontrer ce qu’il y a de plus élevé en vous.
II. SOYEZ TOUJOURS VRAI
Lorsque vous êtes vrai dans vos actes, vos paroles, vos émotions et vos pensées, vous développerez la capacité de distinguer le bien du mal. Soyez honnête lorsque vous travaillez avec votre moi intérieur, qui est l’autel de la vérité, et lorsque vous travaillez dans le monde. De cette façon, vos qualités seront en harmonie les unes avec les autres et vous uniront à un cercle de vie qui vous est maintenant inconnu. Vous pourrez alors utiliser vos pouvoirs au service de la Création.
III. PRENEZ SEULEMENT CE QUI VOUS APPARTIENT
Considérez précisément ce dont vous avez besoin ici-bas et ne prenez que cela. Personne ne mourra de faim ou ne vivra dans le besoin si vous ne prenez que ce dont vous avez besoin, car l’économie naturelle est ainsi fondée qu’elle nourrira tout le monde avec modération. Si vous prenez trop, quelqu’un d’autre n’en aura pas assez. Considérez également ce dont vous avez vraiment besoin au niveau de vos qualités les plus nobles. Donnez ce qui ne vous est pas nécessaire. Si nous menons une vie simple et modérée, nous ne créerons pas de demande pour des choses dont la production pollue notre environnement et nos vies.
IV. ORIENTEZ VOTRE POUVOIR VERS L’ESSENTIEL
Les pouvoirs de vouloir, de penser, de ressentir, de parler et d’agir vous appartiennent et n’appartiennent qu’à vous. Utilisez ces capacités pour faire avancer vos objectifs essentiels et aider les autres. Si vous faites un travail qui aggrave la situation des autres, abandonnez-le et travaillez plutôt à faire pousser un arbre de vie pour eux. N’utilisez pas vos pouvoirs pour résister au mal mais pour encourager le bien. Soyez conscient de l’action de vos plus belles qualités en vous-même et utilisez-les pour servir le bien. De cette façon, votre arbre de vie portera des fruits pour les générations futures.
V. ALLEZ A LA RENCONTRE DE LA VIE
La sphère de l’expérience change d’année en année. Parfois, vous flottez sur les vagues de la joie, parfois vous errez dans la vallée de la tristesse, et parfois vous rencontrez la douleur. Acceptez-les toutes dans votre vie et faites-en vos professeurs. Vous ne pouvez pas choisir la joie si vous n’acceptez pas la tristesse comme sa compagne. Vous créez les bases de votre joie et de votre tristesse. Ne marchez pas stupidement et éternellement dans le cercle de la vie, mais apprenez ce qui crée la joie, la tristesse et la douleur.
VI. FAITES PREUVE D’UNE GRANDE TOLÉRANCE ENVERS LES AUTRES
N’oubliez pas que votre religion a la même racine que les autres religions. Si votre religion et votre foi sont vivantes, vous produirez des actes vivants. Si elles sont mortes, vous produirez des actes morts.
Que vos fruits prouvent votre foi. S’ils mûrissent en vous, les autres verront que vous avez trouvé votre racine.
Si vous ne portez pas de fruits qui sont fidèles à votre foi, il est inutile de parler de votre doctrine.
Si quelqu’un veut exprimer son âme en dansant, laissez-le faire.
Si quelqu’un veut peindre une image de son âme, qu’il en soit ainsi.
Si quelqu’un veut seulement méditer, laissez-le aussi avoir le droit de le faire.
Faites attention à faire ce qui vous semble le meilleur et le plus digne au plus profond de votre cœur.
Si votre doctrine est vraie, les gens l’absorberont de vos lèvres ; vous n’avez pas besoin de l’imposer. Mais d’abord, cette mélodie doit résonner purement en vous-même.
VII. APPRENEZ À NE PAS TUER ET À NE PAS MALTRAITER
Ne tuez pas un humain ou un animal.
Ne faites pas tuer les autres à votre place.
Contrôlez vos pouvoirs émotionnels et mentaux. Ne les utilisez pas pour tuer.
Apprenez à utiliser votre parole sans blesser. Au lieu de cela, construisez, animez, guérissez et apportez joie et réconfort.
VIII. PARDONNER
Le pardon vous libérera des fardeaux du passé et la vie restera avec vous.
IX. APPRENEZ LE CALME DE L'ESPRIT
Surveillez les variations de votre tempérament. Apprenez à voir au-delà des vagues de la vie. Vous n'êtes pas vos émotions ou vos pensées. La colère affaiblit votre esprit. Il vous faudra beaucoup de temps pour réparer les dégâts de votre haine, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de vous-même. Vos accès de colère peuvent nuire à vos qualités les plus fines.
X. SURVEILLEZ VOS MOTIFS
Si vous construisez seulement pour vous-même, vous érigerez un mur autour de vous. Apprenez à servir le monde entier. Lorsque vous commencez à agir, demandez-vous si vos motivations sont pures.
XI. MAINTENEZ VOTRE CONNEXION AVEC CE QUI EST LE PLUS ÉLEVÉ EN VOUS
Toutes vos expériences de vie sont incluses dans votre essence la plus élevée : le Christ en vous, votre Surmoi, votre trinité supérieure, votre Dieu ; appelez cela comme vous voulez.
Vous pouvez ressentir cette connexion dans tout votre être. Recherchez-la donc en priant, en méditant, en vous consacrant à vos idéaux et en faisant des activités justes. Si cette connexion est perdue, vous vivez pour rien.
XII. AMOUR
Aimez toute la création, où vous n'avez que des enseignants, pas d'ennemis.
+++++++
© Le droit d'auteur appartient à tous ceux qui s'efforcent de parvenir à une plus grande humanité