Les expériences de sorties hors du corps, comme les expériences de mort imminente, peuvent avoir un effet « transformateur » sur la capacité des gens à éprouver de l'empathie et à se connecter avec les autres, explique un article scientifique des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Virginie (UVA).
Le travail fascinant de Marina Weiler, PhD, et de ses collègues de l'UVA explore non seulement la relation complexe entre les états de conscience altérés et l'empathie, mais pourrait également conduire à de nouvelles façons de favoriser l'empathie pendant une période particulièrement fracturée pour la société américaine - et le monde.
« L'empathie est un aspect fondamental de l'interaction humaine qui permet aux individus de se connecter profondément avec les autres, favorisant la confiance et la compréhension », a déclaré Weiler, neuroscientifique à la division des études de la perception de l'UVA. « L'exploration, l’amélioration et l'application de méthodes pour améliorer l'empathie chez les individus - que ce soit par la dissolution de l'ego liée à l'OBE [expérience hors du corps] ou par d'autres approches - est une voie passionnante avec des implications potentiellement profondes pour les individus et la société dans son ensemble. »
Voyons comment les expériences hors du corps affectent l'empathie.
L'article de Weiler examine la possibilité que l'augmentation spectaculaire de l'empathie observée chez les personnes qui subissent des expériences hors du corps puisse résulter de ce que l'on appelle la « dissolution de l'ego » - la perte du sens de soi. Dans ces cas, les personnes ont le sentiment d'avoir été séparées de leur forme physique et d'avoir établi un lien avec l'univers à un niveau plus profond. Parfois appelé « mort de l'ego » ou « perte de l'ego », cet état peut être provoqué par des expériences de mort imminente, des drogues hallucinogènes et d'autres causes. Mais les personnes qui en font l'expérience rapportent souvent que leur point de vue sur le monde et leur place dans celui-ci sont radicalement modifiés.
« Le détachement du corps physique conduit souvent à un sentiment d'interconnexion avec toute vie et à une connexion émotionnelle approfondie avec les autres », écrivent les chercheurs. « Ces sensations d'interconnexion peuvent persister au-delà de l'expérience elle-même, remodelant la perception de l'individu et favorisant une empathie accrue, influençant ainsi les relations personnelles et l'harmonie sociétale. »
Les expériences hors du corps peuvent sembler plus réelles que la réalité elle-même, notent les chercheurs, et ce sentiment de connexion transcendantale peut se traduire par des comportements « pro-sociaux » par la suite. Les personnes qui en font l'expérience deviennent souvent plus compatissantes, plus patientes, plus compréhensives. Plus de la moitié des personnes interrogées dans une étude ont décrit leurs relations avec les autres comme plus paisibles et harmonieuses. Beaucoup deviennent plus spirituelles et plus convaincues de la possibilité d'une vie après la mort.
Dans leur article, Weiler et ses co-auteurs explorent les explications potentielles de ce qui se passe dans le cerveau pour provoquer ces changements. Mais si cela reste flou, les effets durables des OBE, eux, ne le sont pas. Et en comprenant comment ces expériences qui changent la vie peuvent renforcer l'empathie, les chercheurs pourraient être en mesure de développer des moyens de favoriser cette empathie au profit de la société à une époque de conflits.
« L'intérêt pour cultiver l'empathie et d'autres émotions et comportements pro-sociaux est répandu dans le monde entier », concluent les chercheurs. « Comprendre comment les vertus liées à la considération pour les autres peuvent être nourries est un objectif qui a des implications personnelles, sociétales et potentiellement mondiales. »
Pour plus d'articles, cliquez ICI