Chaque Membre est un Centre

William Quan Judge - USA

LF 1 Theosophy WQJ 2

Il y a quelques années, un de ces Maîtres en qui tant de nos membres croient, a demandé à HPB d'écrire une lettre de sa part à un certain groupe de théosophes. Il y disait que chaque membre pourrait devenir, dans sa propre ville ou cité, s'il était sérieux, sincère et désintéressé, un centre actif d'où rayonneraient des forces puissantes et invisibles capables d'influencer les hommes et les femmes autour d’eux pour le bien ; et que bientôt des chercheurs apparaîtraient, qu'avec le temps une Branche serait organisée, et ainsi tout le voisinage en bénéficierait. Cela semble juste et raisonnable, au-delà d'être annoncé par une si haute autorité. Les membres devraient le prendre en considération et y réfléchir afin qu'une action puisse suivre. 

Comment la recherche sur les « sorties hors du corps » pourrait conduire à de nouvelles façons de promouvoir l'harmonie sociale

LF 2

Les expériences de sorties hors du corps, comme les expériences de mort imminente, peuvent avoir un effet « transformateur » sur la capacité des gens à éprouver de l'empathie et à se connecter avec les autres, explique un article scientifique des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Virginie (UVA). 

Bonne Volonté et Paix

Un discours de Yrjö Kallinen à Helsinki le 18 Mai 1935

LF 3 

Yrjö Kallinen (1886–1976) était un théosophe, un fervent défenseur de la paix et de la non-violence et le seul ministre de la Défense pacifiste de Finlande de 1946 à 1948. Malgré son pacifisme et son apolitisme, il fut emprisonné et condamné à mort pendant la guerre civile finlandaise en 1918. Cependant, il prononça un discours si puissant et émouvant devant le peloton d'exécution qu'il fut gracié sur-le-champ. Ses paroles de compassion, prononcées il y a près d'un siècle, jetteront, espérons-le, un peu de lumière sur les ténèbres du présent.

Le retour de Dieu ?

Jan Nicolaas Kind – Brésil

LPORT God 2

Voltaire a dit un jour : « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » (le Dieu occidental est masculin). Depuis des siècles, l’homme a l’habitude d’invoquer Dieu en cas de détresse. Il se peut donc que Dieu ait été inventé par les êtres humains pour nous apporter réconfort et abri dans ce monde hostile et violent qui est le nôtre. Si tel est le cas, Dieu a-t-il été créé à notre image, apparemment pour notre stabilité et notre sécurité ? Le monde d’aujourd’hui témoigne-t-il d’un océan de stabilité et de tranquillité ? 

Corrélations

 

 LPORT CORR 2

L'âme est Celui qui perçoit. Elle est assurément la vision elle-même, pure et simple, non modifiée. Elle contemple les idées, directement.
                                                                                                                                                                   PATANJALI

Les Douze Clés

Jouko Ikonen – Finlande

LPORTJOUKO 2 Medley JOUKO 2 Jouko Ikonen photo

Jouko, un chercheur de longue date. Il est membre de la Société Théosophique (Adyar) et de la Rose-Croix finlandaise 

I. SOYEZ PROPRE

Lorsque vous travaillez dans le monde, gardez la nature propre afin que les générations futures puissent profiter de sa pureté. Laissez la terre, l’eau, l’air et le feu propres pour ceux qui viendront après vous, comme vos ancêtres les ont laissés pour vous.

Lorsque vous travaillez sur votre moi intérieur, veillez sur vos émotions et vos pensées afin qu’elles soient pures pour vous-même et pour les autres.

De cette façon, vous construirez progressivement votre être – votre âme, votre esprit et votre corps physique – pour qu’ils soient purs et brillants, et vous serez prêt à rencontrer ce qu’il y a de plus élevé en vous.

Nos responsabilités envers les Animaux

Andrew Rooke – Australie   

LFRAN 3 Dogs in water

Il y a 200 ans, lorsque les Indiens des plaines américaines se sont mis à chasser le bison, ils ont d’abord prononcé une prière d’excuses à leurs « jeunes frères », les animaux qu’ils s’apprêtaient à tuer uniquement pour nourrir leur famille. De telles attitudes d’humilité et d’identité avec le royaume de la vie au-dessous de nous, les humains, ont été, par le passé, peu présentes dans notre société « civilisée ». Nous prêchons souvent la paix et la fraternité du haut de la chaire, mais combien de fois nous arrêtons-nous pour penser que la fraternité universelle inclut tous les royaumes de la nature et pas seulement nos semblables ?