Le retour de Dieu ?

Jan Nicolaas Kind – Brésil

LPORT God 2

Voltaire a dit un jour : « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » (le Dieu occidental est masculin). Depuis des siècles, l’homme a l’habitude d’invoquer Dieu en cas de détresse. Il se peut donc que Dieu ait été inventé par les êtres humains pour nous apporter réconfort et abri dans ce monde hostile et violent qui est le nôtre. Si tel est le cas, Dieu a-t-il été créé à notre image, apparemment pour notre stabilité et notre sécurité ? Le monde d’aujourd’hui témoigne-t-il d’un océan de stabilité et de tranquillité ? 

Corrélations

 

 LPORT CORR 2

L'âme est Celui qui perçoit. Elle est assurément la vision elle-même, pure et simple, non modifiée. Elle contemple les idées, directement.
                                                                                                                                                                   PATANJALI

Les Douze Clés

Jouko Ikonen – Finlande

LPORTJOUKO 2 Medley JOUKO 2 Jouko Ikonen photo

Jouko, un chercheur de longue date. Il est membre de la Société Théosophique (Adyar) et de la Rose-Croix finlandaise 

I. SOYEZ PROPRE

Lorsque vous travaillez dans le monde, gardez la nature propre afin que les générations futures puissent profiter de sa pureté. Laissez la terre, l’eau, l’air et le feu propres pour ceux qui viendront après vous, comme vos ancêtres les ont laissés pour vous.

Lorsque vous travaillez sur votre moi intérieur, veillez sur vos émotions et vos pensées afin qu’elles soient pures pour vous-même et pour les autres.

De cette façon, vous construirez progressivement votre être – votre âme, votre esprit et votre corps physique – pour qu’ils soient purs et brillants, et vous serez prêt à rencontrer ce qu’il y a de plus élevé en vous.

Nos responsabilités envers les Animaux

Andrew Rooke – Australie   

LFRAN 3 Dogs in water

Il y a 200 ans, lorsque les Indiens des plaines américaines se sont mis à chasser le bison, ils ont d’abord prononcé une prière d’excuses à leurs « jeunes frères », les animaux qu’ils s’apprêtaient à tuer uniquement pour nourrir leur famille. De telles attitudes d’humilité et d’identité avec le royaume de la vie au-dessous de nous, les humains, ont été, par le passé, peu présentes dans notre société « civilisée ». Nous prêchons souvent la paix et la fraternité du haut de la chaire, mais combien de fois nous arrêtons-nous pour penser que la fraternité universelle inclut tous les royaumes de la nature et pas seulement nos semblables ?

Les animaux, nos jeunes frères

Andrew Rooke – Australie   

LFRAN 1 MAD 

Quelle beauté .. (un Lémurien, natif de Madagascar)

Si vous avez déjà eu un animal de compagnie dans votre foyer, vous vous êtes certainement demandé comment il se fait que les animaux puissent avoir un impact aussi important sur nous, les humains, simplement par leur « présence » ? Qui sont les êtres que nous appelons les « Animaux » et quel est leur lien avec le règne humain ?

Théosophie – La Force dans l’Unité

Barbara Hebert – Etats-Unis    

Three

L’auteur

Lorsque nous pensons à la diversité ou aux différences que nous constatons dans notre monde, nous ne pensons généralement pas à la force. Pourtant, la diversité nous donne de la force. Les différences que nous constatons permettent à chacun de choisir son propre chemin spirituel, de grandir à sa manière. À travers différentes perspectives, idées et pensées, chacun de nous peut choisir, ou même créer, son propre chemin dans la recherche de la Vérité. Nous pouvons nous rappeler la déclaration de Krishnamurti selon laquelle « la vérité est un pays sans chemin ». Comme beaucoup d’entre nous peuvent en témoigner, il faut de la force et du courage pour parcourir le chemin spirituel.

Le Cycle de la Force, la Justice et l’Unité

Douglas Keene – Etats-Unis 

Theosophy DOUG 2 Keene a  

Douglas Keene, qui a succédé l'année dernière à Barbara Hébert à la présidence de la Société Théosophique d'Amérique

Lorsque nous considérons la relation entre la force et l’unité, nous devons également considérer la justice, car la justice est le résultat de la force et mène à l’unité. En fait, chaque qualité peut être considérée comme un pont essentiel dans le cycle, la force menant à la justice, la justice menant à l'unité et enfin, l'unité retournant à la force. L'amour est le liant qui maintient la roue dans son alignement. Chaque fois que la justice est faite, la force et l’unité augmentent. Lorsque la force se manifeste, la justice est possible. Lorsque nous voyons la force et la justice, l’unité suit généralement.