Le retour de Dieu ?

Jan Nicolaas Kind – Brésil

LPORT God 2

Voltaire a dit un jour : « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » (le Dieu occidental est masculin). Depuis des siècles, l’homme a l’habitude d’invoquer Dieu en cas de détresse. Il se peut donc que Dieu ait été inventé par les êtres humains pour nous apporter réconfort et abri dans ce monde hostile et violent qui est le nôtre. Si tel est le cas, Dieu a-t-il été créé à notre image, apparemment pour notre stabilité et notre sécurité ? Le monde d’aujourd’hui témoigne-t-il d’un océan de stabilité et de tranquillité ? 

En Occident, dominé par la tradition chrétienne, il existe de nombreuses doctrines sur Dieu. Mais en même temps, en Europe en particulier, nombreux sont ceux qui ont prédit que l’humanité évoluerait vers un avenir sans Dieu. Ceux qui prédisent un tel avenir ont trouvé un soutien chez ceux qui prétendent que Dieu n’est qu’un nom pour un vide éternel et que toute perception de Dieu n’est rien d’autre qu’une piètre tentative d’expliquer le néant. Mais alors se pose la question de savoir comment clarifier quelque chose qui n’existe pas.

Selon les fervents athées, Dieu n’existe tout simplement pas, sauf dans notre pauvre imagination, qui est toujours limitée. Nous devons tout simplement nous passer de Dieu, car les êtres humains et notre planète ne sont que le résultat d’une série accidentelle de séquences imbriquées dans la nature, en dépit de toutes les lois de probabilité. Les agnostiques sont moins extrêmes en reconnaissant qu’il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que nous ne le savons, mais ils affirment que personne ne sera jamais capable de découvrir si Dieu existe vraiment. Certains sont convaincus que Dieu est désespéré et en colère parce que l’humanité, sa propre création, lui cause des ennuis sans fin. D’autres prétendent même que Dieu est mort et que son troupeau est toujours en liberté. Un tableau brillant en effet ! 

Au nom de Dieu, des armes mortelles sont développées et vendues pour être utilisées dans des guerres saintes et des accrochages, et beaucoup sont tués au nom de Dieu. Des politiciens, des ecclésiastiques et des personnages douteux se cachent derrière le dos de Dieu, créant la confusion et le désespoir chez les autres, tout en poursuivant sans pitié leurs propres objectifs financiers ou soi-disant religieux. En Occident, un grand nombre de livres tentent d’expliquer le mystère de Dieu. Le best-seller de tous les temps est la Bible, mais il existe également des livres tels que l’histoire de Dieu et une biographie de Dieu. Les auteurs John Micklethwait et Adrian Wooldridge, dans leur livre « God Is Back », font tout leur possible pour démontrer que Dieu et la religion reviennent dans la société. Dieu est en vente sur CD, DVD et est même au centre d’émissions de télévision populaires, accomplissant des miracles incroyables, tandis que les politiciens du monde entier se servent de Dieu pour établir leurs objectifs politiques.

Où cela nous mène-t-il ? Pour chercher Dieu, peut-être ne devrions-nous pas regarder un écran, ni lire un livre, ni écouter un prêche, mais plutôt regarder en nous-mêmes. En écoutant notre voix intérieure, lorsque l’esprit est calme et le cœur en paix, apprenons à surmonter notre ignorance et notre arrogance.

En pensant que Dieu est quelque part en dehors de nous, nous nous égarons. Lorsque nous parviendrons à abandonner cette pensée une fois pour toutes, nous pourrons alors réaliser que Dieu est en nous, l’étincelle éternelle qui réside à l’intérieur des êtres comme « ce que les yeux ne voient pas, par lequel les yeux sont amenés à voir » (Upanishads).

Ce qui était et sera toujours n’a pas besoin de revenir.